Madame Pascale Chatton a été élue Conseillère municipale sur la liste Ensemble et solidaires pour Mont-dol 2020. À la suite de son emménagement sur une commune distante d’une vingtaine de kilomètres, notre collègue a estimé ne plus pouvoir être en mesure de s’engager pleinement au service de notre collectivité. En effet, même si légalement il est possible de conserver son mandat lorsque l’on quitte une commune, il lui était inconcevable de ne pas remettre ses responsabilités en pareille circonstance. Car, selon ses convictions, un élu étant au service de la population doit vivre au quotidien sur son territoire au contact des habitants pour remplir totalement sa mission. En conséquence, le conseil municipal a accueilli madame Danielle Gingast le 13 avril 2022 afin de prendre sa suite dans l’ensemble de ses missions. À qui je souhaite la bienvenue dans l’équipe municipale.
Cette passation de responsabilité est l’occasion pour moi de témoigner mon admiration et ma reconnaissance pour l’engagement dont a fait preuve madame Pascale Chatton au sein du conseil par sa force de proposition et de son aiguillon stimulant de l’action communale ainsi que son assiduité lors des délibérations et réunions ; qui débouchèrent bien souvent sur des mesures concrètes, comme :
- Le dispositif « Argent de poche » jeunesse,
- Inscription de la Commune à des labels,
- La suggestion de contacter la fondation patrimoine et la mission Stéphane Bern pour la restauration de l’église.
- Ses initiatives citoyennes pour le développement économique de la commune comme la Création d’une cagnotte pour le soutien au lancement du Ty’Mont.
- Sa vigilance concernant les actions communales comme l’entretien des chemins de randonnée, entretien des fossés, sur l’avancement des projets de la Commune, l’aire de camping-car, le site internet. Dont je me réjouis tout personnellement puisqu’il a été un starter pour la refonte du site de la Commune sous WordPress dont j’ai la charge.
- La recherche d’initiative positive sur les territoires voisins pour s’en inspirer, comme la Culture dans les Communes, le Pass’emploi, l’Escap Game de gnome-prod.fr, Lheurecivique.fr, etc.
- Et une assiduité exemplaire avec une unique absence, mais bien représentée lors des treize réunions de conseil municipal de notre mandature lorsque sa présence était requise.
En tant que simple citoyen élu, je remercie madame Pascale Chatton pour son engagement, sa force de proposition et son assiduité, qui aussi force mon admiration et m’indique le chemin à suivre.
FD