La Campagne de destruction des nids engagés depuis 2015 sur notre territoire s’est poursuivie et renforcée. Avec 349 nids détruits en 2022 sur le territoire de la ComCom. Il s’agit là d’une année record (presque 3 fois plus que 2021 et ses 137 nids). Pour le Mont-Dol, 11 nids ont été éliminés contre 10 en 2021. Cela a permis de contenir le développement de cette espèce invasive, sans prédateur en Europe, responsable d’une atteinte forte de la biodiversité, causant de lourde perte chez les apiculteurs et source d’inquiétude pour la population par les nombreux accidents relatés dans la presse.
Raisons pour lesquelles l’élimination des nids de frelons asiatiques est entièrement prise en charge par la Communauté de communes, en partenariat avec la FGDON35, et réalisée par des professionnels. Toutefois, tous les signalements et demandes de destruction doivent exclusivement passer par la mairie pour être financés par la Communauté de commune.
En cette période hivernale, il n’est plus nécessaire d’intervenir, car le reste des colonies (ouvrières et reines actuelles) vont mourir naturellement pendant la saison froide. Les nids seront alors abandonnés et se détruiront sous l’effet du vent et de la pluie. Il sera toujours possible de continuer à signaler les nids, afin qu’ils soient comptabilisés dans les bilans.
Depuis la fin novembre, les nouvelles reines fondatrices ont quitté les nids, en quête d’un abri pour survivre à l’hiver. Vers la mi-février, ces reines s’éveillent et s’envolent en quête de sucres énergisants afin de reprendre des forces dans le but de bâtir un nid primaire et y pondre.
Durant les semaines qui suivront et jusqu’au 15 mai, celles-ci seront les seules à s’occuper de leurs larves, au sein du nouveau nid guère plus gros qu’une balle de tennis, que nous pourrons retrouver partout dans notre environnement, plus particulièrement dans les abris de jardin, sous les linteaux de fenêtres et de portes, mais aussi accrochés à tous types de constructions, du regard d’eau pluviale au hangar agricole, en passant par la niche du chien et le nichoir à oiseaux. C’est à partir de cette période que reprendra la lutte contre cet hyménoptère invasif. Et donc d’adopter les bons réflexes comme de détecter précocement les nids en vérifiant régulièrement les divers abris et recoins de bâtiments dès les mois d’avril, mai puis dès le milieu de l’été surveiller les haies, les buissons, ronciers et arbres (nid peu visible avant) afin d’engager le plus tôt possible la destruction des colonies. Durant l’été, les seconds nids vont progressivement apparaître le plus souvent au sommet des arbres et grandir pour atteindre 40 à 50 cm de diamètre en moyenne (certains nids atteindront 80 cm de diamètre pour 1m de hauteur).
Ainsi, si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, n’engagez pas une destruction vous-même au risque de vous mettre en danger et de rater l’intervention. Ne vous en approchez pas, mettez en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid, si celui-ci est à moins de 5m d’une zone de passage et signalez-le à la mairie qui prendra le relais dans le cadre de l’opération de destruction.