Une idée, une suggestion d’embellissement ou d’aménagement, un projet sportif ou culturel, un service, une animation pour Mont-Dol, voici la boîte à idées du Conseiller municipal Franck DENISE où vous avez la parole. Aussi soyez acteur de la vie de votre commune en partageant vos suggestions ! Mon rôle est de réaliser une synthèse de vos recommandations, puis de les proposer en commission ou en Conseil municipal et enfin de les travailler afin de les faire aboutir en projet.
Table des matières
Échangeons sur cette adresse email contact@montdol.com pour réfléchir collectivement et j’espère lancer votre projet.
À Mont-Dol on n’a pas de pétrole, mais on a une communauté d’habitants fertile en bonnes idées et un beau marais, une superbe baie où les accomplir ainsi qu’un Tertre d’où admirer le travail accompli et s’en réjouir ensemble, notamment lors de l’Assemblée de la Saint-Michel.
FD
Dernières idées partagées :
Culture, patrimoine et tourisme
- Création d’un Musée de la sculpture monumentale au sommet du Tertre
- Dans le cadre d’un Tertre piétonnier, création d’un ascenseur dans la carrière de dolérite côté mairie avec un parcours d’accès en mémoire des carriers afin de mettre en valeur leur labeur (trois métiers, l’agriculture, la pèche et l’extraction de la pierre) et leur courage, car bien souvent au péril de leur vie.
Environnement et cadre de vie
- Améliorer la qualité de notre réseau de voies douces, sentiers de randonnées, les pistes cyclables, notamment celles en forte inclinaison latérale comme à Dol-de-Bretagne en contrebas de la cathédrale.
- Passer en souterrain tous les réseaux (électricité, internet, etc.) dans le bourg pour améliorer la qualité visuelle du village.
- Traitement des verrues immobilières qui enlaidissent le bourg pour accroître l’attractivité touristique du Mont-Dol ; étendre la démarche à l’ensemble des villages et hameaux pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Développement durable
- Lancer un programme multimodal d’autonomie alimentaire pour notre village par
- La création d’un circuit de vente ultra court de la production des agriculteurs du territoire en fruits et légumes, laitage, volailles, etc. par un point de vente associatif au cœur du bourg.
- Le développement de jardins partagés autour du bourg pour les habitants désirant pratiquer cette activité.
- L’implantation un maraîcher en AMAP pour fournir la cantine de l’école et des paniers de légumes aux familles désireuses de liens sociaux forts.
- Favoriser les projets d’autoproduction individuelle d’énergie par le solaire et par la biomasse, méthanisation agricole et de notre station d’épuration,
- Lancer une petite centrale solaire flottante à haut rendement sur un grand bassin de retenue d’eau étanche avec faible évaporation par la couverture des panneaux et de balles thermoplastiques, pour l’irrigation agricole au sein d’un réseau de petits bassins semi-étanches pour gérer et valoriser notre eau douce (nourrir les sols et la nappe phréatique, un bassin touristique d’eau contrôlé pour la baignade aménagé d’une plage), financement par une coopérative de producteurs.
Santé, bien-être et prévention pour bien vieillir chez soi
- Pour la santé des habitants
- Souscription d’une mutuelle de santé communale afin de négocier une excellente couverture avec une cotisation la plus réduite possible.
- Création d’une association ayant pour mission l’enseignement des gestes qui sauvent en cas d’urgence, la bonne santé par des actions de prévention et d’information sur une hygiène de vie de qualité par le sport, la diététique, la solidarité sociale, la nécessité de découvrir et d’apprendre toute au long de sa vie, ainsi que la mise en place d’un accueil d’écoute, de prise des signes vitaux (fréquence cardiaque, amplitude et fréquence de la respiration, la tension artérielle et température corporelle, signe psychologique de stress, sommeil, etc.) et de l’information et conseil en prévention contre les addictions et les conduites à risque de toutes natures, réalisation de petits gestes médicaux de soins, vaccination, orientation vers le spécialiste ad hoc, ou s’enregistrer à un bilan de santé complet, etc. par un(e) infirmier(ère) ou un médecin quelques jours par mois selon les besoins.
Comment échanger selon votre souhait de confidentialité ?
Vous pouvez contribuer à la boîte à idées via l’adresse de courriel contact@montdol.com ou par le formulaire de commentaire en laissant un commentaire anonyme sans données personnelles. Auquel cas n’enrichissez que le champ commentaire et pas le nom, l’e-mail et le site web. Quoi qu’il en soit, ce blog n’exploite pas les informations personnelles. Lorsque vous communiquez par courriel, votre adresse n’est utilisée que pour échanger entre nous et avec votre consentement, avec les personnes qui souhaitent participer à votre projet en groupe de travail. Par ailleurs, je suis soucieux de respecter une stricte politique de confidentialité.
Contactez-moi aussi au 06 727 07 747 pour m’expliquer vos suggestions, ou fixer un rendez-vous pour en parler directement, ou organiser une petite réunion de travail.